Généralités

Il existe un principe dans le droit français : celui de la réparation intégrale, qui consiste à remettre autant que possible la victime dans l’état dans lequel elle se serait trouvée si elle n’avait pas subi le traumatisme.

Ce principe implique que la victime conserve la libre utilisation des fonds qui lui sont alloués : aucun contrôle ne saurait être exercé sur l’utilisation par la victime des indemnités perçues.

Il existe un autre principe tout aussi important : une victime peut toujours rouvrir son dossier en cas d’aggravation, mais le dossier ne sera pas rouvert en cas d’amélioration de son état.

Les lobbyistes des compagnies d’assurances tentent, depuis des années, de remettre ces principes en cause. Une compagnie d’assurances, dont le but est de perdre le moins d’argent à chaque nouveau dossier indemnitaire, ne recherchera pas l’indemnisation la plus juste pour la victime. 

Aussi, avant d’engager toute démarche, il faut toujours prendre conseil auprès d’un avocat indépendant des compagnies d’assurance et ayant l’expérience de la défense des victimes.

Confier la défense de vos intérêts à un tel avocat permet d’obtenir :
de meilleurs résultats
une meilleure et plus juste indemnisation
des réponses rapides à l’ensemble de vos questions (ai-je droit à une indemnisation à 100%? pourrai-je obtenir une provision à valoir sur mes préjudices? quel tribunal faut-il saisir? qui peut m’assister lors de l’expertise?…).

Germaine_Hézard_-_1934