Quelques mots sur le Forum de l’Association FTC qui s’est tenu le 10 avril 2015 au Au Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits de la Femme et avait pour thème: « Tierce personne après traumatisme crânien sévère : Quelle spécificité des besoins ? Quelles évaluations ? Quels financements ? »
Quelle spécificité des besoins :
Il faut bien évaluer les besoins de la victime en situation de handicap.
L’avocat doit penser à demander au juge une mission d’expertise spécifique traumatisme crânien.
La CIF est un outil à ne pas négliger. Elle permet d’évaluer les déficiences en termes de restrictions d’activités (ce que fait la personne) et de participations (ce que la personne fait réellement).
Quels outils d’évaluation, objectifs, intérets, limites?
– Une évaluation situationnelle nécessaire :
Les ergothérapeutes ont rappelés l’importance de l’évaluation situationnelle. Elle permet d’éviter une sous évaluation du handicap.
En effet, si l’évaluation par entretien est essentielle dans le cadre d’un dossier indemnitaire, il ne faut pas s’en contenter car l’anosognosie de certaines victimes peut fausser les conclusions.
– L’ergothérapeute évalue la performance et la capacité de la victime :
Pour savoir comment compenser le handicap de la victime, il faut répondre aux besoins de la personne. L’évaluation faite par les ergothérapeutes permet de quantifier ces besoins et les qualifier.
L’ergothérapeute, l’avocat doivent se poser les questions suivantes : la victime peut elle réaliser une activité de façon spontanée, habituelle, correcte et totale ?