Le 18 septembre dernier se sont tenues les portes ouvertes 2015 du CPO-CRP Fontenailles, à l’occasion desquelles l’Unité d’évaluation et de réentraînement sociale et professionnelle (UEROS) a été inaugurée. Ce centre de réadaptation professionnelle se situe à Louestault, à une trentaine de kilomètres de Tours, en Indre-et-Loire (37).
Ce fut une journée très enrichissante, permettant aux visiteurs de découvrir le site et notamment les ateliers (horticulture, métiers du paysage, mécanique, cordonnerie-maroquinerie, section vente) et d’échanger autour de tables rondes.
Une table ronde s’est notamment tenue sur le « partenariat pour l’accueil des personnes cérébro-lésées ». Elle a permis de présenter le projet de réseau échafaudé entre deux associations – l’AFTC Centre et l’APF – et deux centres – Bel-Air et L’Hospitalet – et destiné à combiner les compétences.
Les intervenants ont insisté sur la nécessité de sensibiliser les médecins traitants au traumatisme crânien et d’informer davantage les blessés et leur famille en sortie de centre hospitalier.
Madame Céline Sellier, neuropsychologue coordinatrice de l’UEROS, a rappelé que la personne cérébro-lésée n’a pas un « parcours linéaire », ce qui explique bien souvent les grandes difficultés rencontrées par ces blessés. Les besoins d’une personne cérébro-lésée sont « différents à des moments différents ». La victime d’un traumatisme crânien rencontre parfois des difficultés sur le plan professionnel ou social des décennies après la lésion. Il appartient aux professionnels entourant un blessé cérébro-lésé de pouvoir alors apporter une réponse à ses besoins. Encore faut-il que ces professionnels connaissent bien le traumatisme crânien et que des structures existent pour répondre aux besoins exprimés.
L’ouverture de l’UEROS de Fontenailles, qui a relevé du parcours du combattant, est une bonne nouvelle de ce point de vue, mais il reste encore des choses à faire. Les intervenants ont ainsi déploré que l’orientation spécialisée existe, mais pas l’« orientation spécifique ». Les MDPH notamment ont un rôle à jouer dans l’orientation des blessés.